Vivre la passion du vin

L'actualité de l'Association VINEA

Le gala des vins suisses récompense les stars vinicoles du pays, dont la Cave Suisse de l’Année 2017, les frères Dutruy à Founex (VD).



Les stars du vin suisse ont été désignées lors du grand gala qui s’est déroulé à Berne, en présence du gotha viti-vinicole du pays. Sur les 78 vins nominés provenant de toute la Suisse, 39 ont été couronnés en remportant les 3 premiers prix des 13 catégories.

Cette année, chaque région viticole de notre pays a au moins remporté un titre, le Valais ayant remporté 6 des 13 catégories du concours. Les frères Dutruy à Founex (VD) raflent le titre envié de Cave Suisse de l’Année 2017. Le prix BIO revient à Reynald Parmelin à Begnins (VD) et les deux prix Vinissimo vont respectivement à Vinigma Gmbh à Basel (BS) pour le blanc et à Piccola Vigna à Coldrerio (TI) pour le rouge.

Communiqué de presse à télécharger


Mercredi 29 novembre, l’Association VINEA part en tournée en terres zurichoises



36 producteurs de renom, membres de l’association VINEA, présenteront leurs meilleurs vins à cette occasion. Plus de 200 vins provenant de pratiquement toute la Suisse, seront ainsi proposés.
Des bouchées préparées par le Widder Hotel ainsi qu’une sélection exclusive de fromages accompagneront ces vins d’exception.

Ne manquez pas cette grande chance de pouvoir, en un seul lieu, parfaire vos connaissances ou vous initier à la riche diversité des vins suisses.

Evénement gratuit

Informations et inscriptions ici


24e édition pleinement réussie pour le Salon VINEA



L’édition 2017 du Salon VINEA ferme ses portes sur un bilan positif, à l’issue de 3 jours intenses et agrémentés de nombreuses nouveautés. La météo maussade n’a pas découragé les quelques 6’350 visiteurs de se rendre à cette 24e édition. Les producteurs se déclarent également satisfaits, notamment par la qualité des visiteurs présents et le renouveau de ceux-ci avec la présence d’une clientèle jeune, très intéressée et en provenance de toute la Suisse romande. Les nouveautés proposées – notamment les Ateliers de dégustation – ont rencontré un grand succès. La 25e édition aura lieu du 30 août au 1er septembre 2018.

 

Communiqué de presse à télécharger


20e édition du Mondial des Pinots : le grand vainqueur 2017 est grison !



Le concours confirme sa dimension internationale avec près de 1300 vins inscrits issus de 25 pays. Six médailles Grand Or, un record, sont ainsi décernées aujourd’hui-même, dans le cadre majestueux du Château Mercier de Sierre : ces récompenses vont à quatre vins suisses, à un cru néo-zélandais ainsi qu’à un vin allemand. Les Pinots helvétiques confirment leur succès en raflant plus des deux tiers des médailles d’or.

Pour la première fois, les amateurs de ce cépage désormais planétairement cultivé, véritable révélateur du terroir, auront l’occasion de déguster les crus fraîchement primés à l’occasion du premier Festival des Pinots, proposé ce jeudi 31 août en prélude du Salon VINEA. La manifestation sera organisée à la suite de la remise des prix, se déroulant cette année sous la houlette de Claude Frôté, cuisinier étoilé à Saint-Blaise, parrain de la Semaine du Goût 2017, lui-même producteur et grand amateur de Pinot Noir.

Communiqué de presse à télécharger


Le Salon VINEA ouvre ses portes dans 10 jours !



Espace de dégustation, ateliers thématiques, visite de la Fondation Rilke ou du Musée de la Vigne et du Vin, dégustation exceptionnelle des vins les plus emblématiques du pays – « Iconic Swiss Wines » – par Paolo Basso ou encore expérience cinématographique, le Salon VINEA propose cette année à ses visiteurs un véritable voyage vinicole au cœur de la Ville de Sierre, du 31 août au 2 septembre 2017. Il est encore possible d’acquérir son sésame à prix préférentiel jusqu’au 23 août sur la billetterie en ligne de la manifestation.

Communiqué de presse à télécharger


Grand Prix du Vin Suisse – Les nominés sont connus : fin du suspense le 31 octobre 2017 !



Les 78 vins en lice pour gagner l’un des 39 trophées du Grand Prix du Vin Suisse sont connus ! Le palmarès comportant les 6 vins nominés pour les 13 catégories de ce concours, dont le palmarès or et argent, vient d’être dévoilé !  Pour cette édition, plus de 2840 crus présentés par 511 producteurs ont été soumis aux 170 dégustateurs présents durant 6 jours à Sierre. Cette compétition nationale a une nouvelle fois démontré l’intérêt majeur des producteurs de vins de notre pays pour ce concours ainsi que la diversité et le haut niveau de qualité du vignoble helvétique. Les visages des Stars du vin suisse 2017 seront dévoilés le 31 octobre 2017.

Communiqué de presse à télécharger


Quinze « Iconic Swiss Wines » présentés par Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013



VINEA et Paolo Basso ont sélectionné quinze pépites  emblématiques de la qualité des crus que notre pays est à même de produire. Ces crus représenteront l’ensemble de la Suisse : Suisse-Alémanique, Tessin, Neuchâtel, Genève, Vaud et Valais.

Les amateurs pourront ainsi découvrir 5 vins blancs, 9 vins rouges et 1 vin surmaturé, tous issus de producteurs reconnus. VINEA est très fier de pouvoir réunir lors d’une même occasion un tel panel de crus helvétiques exceptionnels.

La dégustation se fera à l’aveugle et des bouchées préparées par le chef du Château Mercier accompagneront ce grand moment.

La liste détaillée des crus présentés est disponible sur le flyer de l’événement. Exclusive, cette dégustation est proposée au prix de CHF 300.-/personne dès à présent sur la billetterie du Salon VINEA. Les places sont limitées.


VINEA dévoile le contenu de deux éléments phares de sa programmation 2017.



Ami de VINEA et meilleur sommelier du monde 2013, Paolo Basso présentera samedi 2 septembre à un parterre de passionnés quinze « Iconic Swiss Wines », comprenant une sélection de vins parmi les plus emblématiques de notre patrie. Le vendredi matin, en ouverture du Salon, la désormais traditionnelle conférence inaugurale traitera quant à elle des « AOP-IGP… Quel virage pour les vins suisses ? ».

Communiqué de presse à télécharger


Grand Prix du Vin Suisse 2017 – Degustation – 01




Succès confirmé pour la onzième édition du Grand Prix du Vin Suisse



La onzième  édition du Grand Prix du Vin Suisse bat son plein à Sierre durant toute la semaine.  De lundi 26 juin à samedi 1er juillet ce sont plus de 165 dégustateurs qui vont  déguster 2835 vins inscrits par 511 producteurs de vins de toute la Suisse. Cette compétition organisée par l’association VINEA, en partenariat avec  la revue Vinum s’affirme après 10 ans d’existence comme  le plus grand concours dédié aux vins suisses.

Communiqué de presse à télécharger


VINEA offre une expérience vinicole à déguster sous de multiples facettes du 31.08 au 02.09 à Sierre



Véritable institution, l’un des premiers Salon de dégustation de vins créé en Suisse, VINEA propose nombre de nouveautés pour cette édition 2017. L’événement ne se limite plus au Salon de dégustation uniquement, mais propose une véritable expérience vinicole en ville de Sierre. Visite de la Fondation Rilke ou du Musée de la Vigne et du Vin, expérience cinématographique autour du vin, ateliers thématiques ou encore dégustation de prestige complèteront le programme de cette 24e édition du Salon VINEA.

Le Salon : les 1er et 2 septembre, découvrez plus de 800 vins issus de toute la Suisse !

Billetterie ouverte dès à présent

Richesse du programme oblige, les visiteurs peuvent d’ores et déjà acquérir leur précieux sésame dès aujourd’hui sur la billetterie en ligne de la manifestation et bénéficient de prix avantageux en cas d’achat avant le 20 août. L’entrée au Salon y est en effet proposée à CHF 23.— au lieu des CHF 30.— sur place. Les Ateliers peuvent également être réservés en ligne à un tarif préférentiel : attention, les places sont limitées, premiers arrivés, premiers servis !

Communiqué de presse à télécharger


La Citta del Vino (Italie) choisit VINEA pour informatiser la prochaine Selezione del Sindaco



Avec le programme de dégustation VINEAtech, un logiciel sur tablette performant, évolutif, apprécié tant des organisateurs que des utilisateurs et traduit en 5 langues (FR, EN, DE, IT, ES), l’Association VINEA se positionne désormais comme un acteur incontournable dans le cercle des concours vinicoles.

Cette année, ce sont deux nouveaux concours qui ont décidé de se digitaliser à l’aide des tablettes VINEA. Ainsi, en mai, c’est à Tramento (Italie) que la Citta del Vino Sienne informatisera la «Selezione del Sindaco». En juin, les tablettes VINEA seront utilisées par les jurés des Citadelles du vin, pour la première fois, à Bordeaux.

Avec les Etoiles du Valais de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, l’International Wein Prämierung à Zurich (Expovina), Les Grands Vins Blancs du Monde à Strasbourg et le Mondial des Vins Extrêmes d’Aosta, l’Association VINEA est donc devenue LA référence européenne pour l’informatisation des compétitions de vins.


10ème Edition du Mondial du Merlot et Assemblages



2ème Festival des Merlots primés

Avec Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, pour parrain, l’édition 2017 du Mondial du Merlot et Assemblages qui se déroulera du 21 au 23 avril à Sierre (Suisse), au cœur du vignoble valaisan, s’annonce sous les meilleurs auspices.

A cette occasion, plus de 450 échantillons de 235 caves seront soumis à l’appréciation de 25 dégustateurs internationaux ; les résultats seront dévoilés le 17 mai prochain à Zurich lors de la remise des prix.

En parallèle se tiendra le 17 mai également le 2ème Festival des Merlots primés, événement offrant aux producteurs lauréats une vitrine de qualité au cœur des marchés prioritaires de Suisse.

Communiqué de presse à télécharger


Festival des Merlots Primés – Mercredi 17 mai Widder Hotel Zurich



Vous aimez les Merlots, les Assemblages à base de Merlot et blancs de Merlot, cet événement est pour vous ! Inscrivez-vous ici

Pour la deuxième fois, l’Association VINEA organisatrice du Mondial du Merlot & assemblages vous propose de déguster les vins lauréats de ce concours. Une quarantaine de producteurs suisses et internationaux vous présenteront leur vin primé au concours ainsi qu’un deuxième vin de leur choix. Quelques petites bouchées vous permettront d’accompagner ces vins d’exception.

Deux séminaires en deux langues « Tour du monde des vins primés au Mondial du Merlot & Assemblages 2017 » seront proposéshttps://www.mondial-du-merlot.com/festival-2017/ aux visiteurs à 15h00 et à 17h00. Chaque séminaire permet d’accueillir 30 personnes et les premiers inscrits seront les premiers servis.


Le Mondial des Pinots se présente au Spätburgunder International Symposium à Bad Neuenahr



Pour la première fois, plusieurs vins suisses médaillés au Mondial des Pinots 2016 ont été présentés à un public de spécialistes et d’experts  du Pinot Noir les 11 et 12 mars à Bad Neuenahr.

«Cet événement entièrement dédié au Pinot Noir est le lieu idéal pour présenter notre concours et inviter les producteurs présents à y participer» pour Michael Balmer membre du comité VINEA et présent sur place.

En effet plus de 50 producteurs de vins d’Allemagne, de France, d’Autriche, de Suisse, d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande et des Etats Unis ont également profité de promouvoir leurs vins pendant 2 jours.

LePinot Noir Schloss Halbturn (Autriche) Gran Maestro du Mondial des Pinots a été servi durant le dîner de Gala Pinot Excellence durant lequel des créations culinaires ont mis en valeur le cépage Pinot Noir.


VINEA poursuit ses ambitions et accueille un nouveau président



A l’occasion de son Assemblée Générale, l’Association a dressé le bilan de ses activités 2016. VINEA s’affirme à nouveau comme un centre de compétences dynamique et polyvalent pour la promotion des vins suisses, et leader dans l’organisation de concours. Le premier VINEA on tour à Zurich a comblé les attentes des membres et encourage le comité à renouveler et développer l’expérience. Après plus de 7 ans à la présidence de l’Association, François Murisier passe le flambeau à David Genolet, directeur du FVS Group.

Communiqué de presse à télécharger


3ème édition des Visages du Vin Suisse



Les vins suisses en 60 portraits

Depuis 2015, VINEA consacre chaque année un ouvrage à 60 producteurs choisis parmi les 500 entreprises de notre pays décrites dans l’app VINEA vins suisses. Cette troisième brochure réalisée par VINEA vous invite à découvrir la mosaïque fascinante des artisans du vin suisse. La brochure et l’app VINEA sont deux supports de promotion entièrement gratuits qui permettent de valoriser les hommes et les femmes qui font la fierté de la viticulture suisse.

Communiqué de presse à télécharger


Succès au rendez-vous pour le premier VINEA on tour



Le premier « VINEA on tour » s’est déroulé lundi 21 novembre au Metropol à Zurich au cœur des marchés prioritaires pour le vin suisse. Trente cinq producteurs de renom, membres de l’Association VINEA, ont présenté leurs meilleurs vins à un public de professionnels et de passionnés de crus de notre pays. Deux ateliers de présentation de pinots et de merlots sélectionnés ont ravi les amateurs de ces deux cépages.

Communiqué de presse à télécharger


Gala d’apothéose pour la 10ème édition du Grand Prix du Vin Suisse !



Les champions du vin suisse ont été sacrés lors du  grand gala qui s’est déroulé à Berne, en présence de tout le gotha viticole du pays. Sur les 73 vins nominés provenant de toute la Suisse, 36 ont accédé aux 3 plus hautes marches du podium. Cette année, les crus du Valais ont particulièrement brillé, remportant la moitié des 12 catégories du concours. La Cave Suisse de l’Année 2016 est la  Régence Balavaud à Vétroz (VS) et le prix cave 2007-2016 est revenu à Diego Mathier à Salquenen (VS). Le prix  BIO revient à Reynald Parmelin à Begnins (VD) et les deux prix Vinissimo vont respectivement à la cave Corbassière à Saillon (VS) pour le blanc et à Lampert’s Weingut Heidelberg à Maienfeld (GR) pour le rouge.

Communiqué de presse à télécharger


En direct des caves avec l’app App VINEA Vins Suisses !



La mise à jour de l’app VINEA Vins Suisses est disponible sur l’app store et Google play. A vos smartphones pour télécharger ou faire la mise à jour de l’app et rester au courant de l’actu viticole suisse !  Dotée d’une nouvelle icône, vous y trouverez tous les résultats du Grand Prix du vin Suisse 2016 avec les commentaires des vins sur les podiums et des prix spéciaux, ainsi que 500 caves référencées et décrites. Le tout gratuitement et en 3 langues ! Que demander de plus ?

Film de promotion à visionner


VINEA on tour : les vins suisses à Zurich



Nous vous donnons rendez-vous lundi 21 novembre au Metropol à Zurich dès 14h30. 35 producteurs de renom, membres de notre Association, seront présents pour une dégustation unique de vins suisses. Plus d’information ici.


Echanges et émotions au cœur du salon VINEA



Plus de 7000 visiteurs séduits. Bilan très positif pour le Salon VINEA qui a fermé ses portes hier, à Sierre. La plus grande vitrine des vins suisses – 150 producteurs présents – a accueilli 7100 visiteurs curieux et passionnés de vins. La nouvelle architecture de la rue avec des stands plus concentrés a été plébiscitée par les producteurs qui soulignent les excellents échanges qu’elle permet de générer avec le public.

Communiqué de presse 


Les 2 et 3 septembre, au cœur de Sierre



Le Salon VINEA 2016 vous propose un tour de Suisse des vins Vitrine des vins suisses, le salon  VINEA accueillera près de  150 producteurs  – une septantaine en individuels et 80 regroupés en associations – qui présenteront le meilleur de leur production. Cette année à nouveau, des animations égaieront le salon, comme la dégustation libre des pinots et merlots primés aux deux concours mondiaux organisés par VINEA ou la visite guidée du Salon pour les 18-25 ans. Nouveauté cette année: une conférence Vins Bios se déroulera en préambule du Salon.

Communiqué de presse


Grand Prix du Vin Suisse : les nominés sont connus



Ils sont 73 les vins en provenance de toute la Suisse qui figurent au palmarès du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS). Ce sont les  meilleurs des 12  catégories de ce concours dont les résultats sont connus. Plus de 2900 crus différents de 560 encaveurs ont été soumis au jury. Cette compétition nationale a démontré, une fois de plus la diversité et le niveau de qualité du vignoble helvétique. Les vainqueurs de catégorie seront dévoilés le 26 octobre 2016, lors du Gala des Vins Suisses à Berne. Suspense assuré…

Découvrez le palmarès

 


Invitation – Conférence



Nous vous invitons cordialement à la conférence gratuite sur le thème « VINS BIO : Une opportunité pour les vins suisses ? » qui se tiendra le vendredi 2 septembre prochain à la HES-SO Valais de Sierre, en ouverture du Salon VINEA des vins suisses. Plus d’information ici.


Grand concours



Afin de fêter le lancement de notre nouveau site Internet, nous vous proposons de gagner 10 x 2 billets combinés au Salon VINEA des vins suisses et cartes journalières Regionalps (valables de St-Gingolph à Brigue). Participer maintenant !


Affiche du Salon VINEA des vins suisses



Nous sommes heureux de vous présenter, en avant-première, l’affiche de la 23e édition du Salon VINEA des vins suisses, qui se tiendra cette année les 2 et 3 septembre 2016 à Sierre. En savoir plus.


Le Grand Prix du Vin Suisse fête ses 10 ans



Ce sont plus de 170 dégustateurs expérimentés qui sont réunis cette semaine à Sierre pour déguster les 2’900 vins inscrits à la 10e édition du Grand Prix du Vin Suisse. La soirée de remise des prix aura lieu le 26 octobre prochain à Berne lors du Gala du Grand Prix du Vin Suisse. Réservez votre place dès maintenant.


Nouveau site Internet



L’Association VINEA repense son site Internet afin de répondre aux évolutions technologiques, mais également pour votre confort. Bonne lecture et partagez sur vos réseaux !