Vivre la passion du vin

L'actualité de l'Association VINEA

La Citta del Vino (Italie) choisit VINEA pour informatiser la prochaine Selezione del Sindaco



Avec le programme de dégustation VINEAtech, un logiciel sur tablette performant, évolutif, apprécié tant des organisateurs que des utilisateurs et traduit en 5 langues (FR, EN, DE, IT, ES), l’Association VINEA se positionne désormais comme un acteur incontournable dans le cercle des concours vinicoles.

Cette année, ce sont deux nouveaux concours qui ont décidé de se digitaliser à l’aide des tablettes VINEA. Ainsi, en mai, c’est à Tramento (Italie) que la Citta del Vino Sienne informatisera la «Selezione del Sindaco». En juin, les tablettes VINEA seront utilisées par les jurés des Citadelles du vin, pour la première fois, à Bordeaux.

Avec les Etoiles du Valais de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, l’International Wein Prämierung à Zurich (Expovina), Les Grands Vins Blancs du Monde à Strasbourg et le Mondial des Vins Extrêmes d’Aosta, l’Association VINEA est donc devenue LA référence européenne pour l’informatisation des compétitions de vins.


10ème Edition du Mondial du Merlot et Assemblages



2ème Festival des Merlots primés

Avec Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, pour parrain, l’édition 2017 du Mondial du Merlot et Assemblages qui se déroulera du 21 au 23 avril à Sierre (Suisse), au cœur du vignoble valaisan, s’annonce sous les meilleurs auspices.

A cette occasion, plus de 450 échantillons de 235 caves seront soumis à l’appréciation de 25 dégustateurs internationaux ; les résultats seront dévoilés le 17 mai prochain à Zurich lors de la remise des prix.

En parallèle se tiendra le 17 mai également le 2ème Festival des Merlots primés, événement offrant aux producteurs lauréats une vitrine de qualité au cœur des marchés prioritaires de Suisse.

Communiqué de presse à télécharger


Festival des Merlots Primés – Mercredi 17 mai Widder Hotel Zurich



Vous aimez les Merlots, les Assemblages à base de Merlot et blancs de Merlot, cet événement est pour vous ! Inscrivez-vous ici

Pour la deuxième fois, l’Association VINEA organisatrice du Mondial du Merlot & assemblages vous propose de déguster les vins lauréats de ce concours. Une quarantaine de producteurs suisses et internationaux vous présenteront leur vin primé au concours ainsi qu’un deuxième vin de leur choix. Quelques petites bouchées vous permettront d’accompagner ces vins d’exception.

Deux séminaires en deux langues « Tour du monde des vins primés au Mondial du Merlot & Assemblages 2017 » seront proposéshttps://www.mondial-du-merlot.com/festival-2017/ aux visiteurs à 15h00 et à 17h00. Chaque séminaire permet d’accueillir 30 personnes et les premiers inscrits seront les premiers servis.


Le Mondial des Pinots se présente au Spätburgunder International Symposium à Bad Neuenahr



Pour la première fois, plusieurs vins suisses médaillés au Mondial des Pinots 2016 ont été présentés à un public de spécialistes et d’experts  du Pinot Noir les 11 et 12 mars à Bad Neuenahr.

«Cet événement entièrement dédié au Pinot Noir est le lieu idéal pour présenter notre concours et inviter les producteurs présents à y participer» pour Michael Balmer membre du comité VINEA et présent sur place.

En effet plus de 50 producteurs de vins d’Allemagne, de France, d’Autriche, de Suisse, d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande et des Etats Unis ont également profité de promouvoir leurs vins pendant 2 jours.

LePinot Noir Schloss Halbturn (Autriche) Gran Maestro du Mondial des Pinots a été servi durant le dîner de Gala Pinot Excellence durant lequel des créations culinaires ont mis en valeur le cépage Pinot Noir.


VINEA poursuit ses ambitions et accueille un nouveau président



A l’occasion de son Assemblée Générale, l’Association a dressé le bilan de ses activités 2016. VINEA s’affirme à nouveau comme un centre de compétences dynamique et polyvalent pour la promotion des vins suisses, et leader dans l’organisation de concours. Le premier VINEA on tour à Zurich a comblé les attentes des membres et encourage le comité à renouveler et développer l’expérience. Après plus de 7 ans à la présidence de l’Association, François Murisier passe le flambeau à David Genolet, directeur du FVS Group.

Communiqué de presse à télécharger


3ème édition des Visages du Vin Suisse



Les vins suisses en 60 portraits

Depuis 2015, VINEA consacre chaque année un ouvrage à 60 producteurs choisis parmi les 500 entreprises de notre pays décrites dans l’app VINEA vins suisses. Cette troisième brochure réalisée par VINEA vous invite à découvrir la mosaïque fascinante des artisans du vin suisse. La brochure et l’app VINEA sont deux supports de promotion entièrement gratuits qui permettent de valoriser les hommes et les femmes qui font la fierté de la viticulture suisse.

Communiqué de presse à télécharger


Succès au rendez-vous pour le premier VINEA on tour



Le premier « VINEA on tour » s’est déroulé lundi 21 novembre au Metropol à Zurich au cœur des marchés prioritaires pour le vin suisse. Trente cinq producteurs de renom, membres de l’Association VINEA, ont présenté leurs meilleurs vins à un public de professionnels et de passionnés de crus de notre pays. Deux ateliers de présentation de pinots et de merlots sélectionnés ont ravi les amateurs de ces deux cépages.

Communiqué de presse à télécharger


Gala d’apothéose pour la 10ème édition du Grand Prix du Vin Suisse !



Les champions du vin suisse ont été sacrés lors du  grand gala qui s’est déroulé à Berne, en présence de tout le gotha viticole du pays. Sur les 73 vins nominés provenant de toute la Suisse, 36 ont accédé aux 3 plus hautes marches du podium. Cette année, les crus du Valais ont particulièrement brillé, remportant la moitié des 12 catégories du concours. La Cave Suisse de l’Année 2016 est la  Régence Balavaud à Vétroz (VS) et le prix cave 2007-2016 est revenu à Diego Mathier à Salquenen (VS). Le prix  BIO revient à Reynald Parmelin à Begnins (VD) et les deux prix Vinissimo vont respectivement à la cave Corbassière à Saillon (VS) pour le blanc et à Lampert’s Weingut Heidelberg à Maienfeld (GR) pour le rouge.

Communiqué de presse à télécharger


En direct des caves avec l’app App VINEA Vins Suisses !



La mise à jour de l’app VINEA Vins Suisses est disponible sur l’app store et Google play. A vos smartphones pour télécharger ou faire la mise à jour de l’app et rester au courant de l’actu viticole suisse !  Dotée d’une nouvelle icône, vous y trouverez tous les résultats du Grand Prix du vin Suisse 2016 avec les commentaires des vins sur les podiums et des prix spéciaux, ainsi que 500 caves référencées et décrites. Le tout gratuitement et en 3 langues ! Que demander de plus ?

Film de promotion à visionner


VINEA on tour : les vins suisses à Zurich



Nous vous donnons rendez-vous lundi 21 novembre au Metropol à Zurich dès 14h30. 35 producteurs de renom, membres de notre Association, seront présents pour une dégustation unique de vins suisses. Plus d’information ici.


Echanges et émotions au cœur du salon VINEA



Plus de 7000 visiteurs séduits. Bilan très positif pour le Salon VINEA qui a fermé ses portes hier, à Sierre. La plus grande vitrine des vins suisses – 150 producteurs présents – a accueilli 7100 visiteurs curieux et passionnés de vins. La nouvelle architecture de la rue avec des stands plus concentrés a été plébiscitée par les producteurs qui soulignent les excellents échanges qu’elle permet de générer avec le public.

Communiqué de presse 


Les 2 et 3 septembre, au cœur de Sierre



Le Salon VINEA 2016 vous propose un tour de Suisse des vins Vitrine des vins suisses, le salon  VINEA accueillera près de  150 producteurs  – une septantaine en individuels et 80 regroupés en associations – qui présenteront le meilleur de leur production. Cette année à nouveau, des animations égaieront le salon, comme la dégustation libre des pinots et merlots primés aux deux concours mondiaux organisés par VINEA ou la visite guidée du Salon pour les 18-25 ans. Nouveauté cette année: une conférence Vins Bios se déroulera en préambule du Salon.

Communiqué de presse


Grand Prix du Vin Suisse : les nominés sont connus



Ils sont 73 les vins en provenance de toute la Suisse qui figurent au palmarès du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS). Ce sont les  meilleurs des 12  catégories de ce concours dont les résultats sont connus. Plus de 2900 crus différents de 560 encaveurs ont été soumis au jury. Cette compétition nationale a démontré, une fois de plus la diversité et le niveau de qualité du vignoble helvétique. Les vainqueurs de catégorie seront dévoilés le 26 octobre 2016, lors du Gala des Vins Suisses à Berne. Suspense assuré…

Découvrez le palmarès

 


Invitation – Conférence



Nous vous invitons cordialement à la conférence gratuite sur le thème « VINS BIO : Une opportunité pour les vins suisses ? » qui se tiendra le vendredi 2 septembre prochain à la HES-SO Valais de Sierre, en ouverture du Salon VINEA des vins suisses. Plus d’information ici.


Grand concours



Afin de fêter le lancement de notre nouveau site Internet, nous vous proposons de gagner 10 x 2 billets combinés au Salon VINEA des vins suisses et cartes journalières Regionalps (valables de St-Gingolph à Brigue). Participer maintenant !


Affiche du Salon VINEA des vins suisses



Nous sommes heureux de vous présenter, en avant-première, l’affiche de la 23e édition du Salon VINEA des vins suisses, qui se tiendra cette année les 2 et 3 septembre 2016 à Sierre. En savoir plus.


Le Grand Prix du Vin Suisse fête ses 10 ans



Ce sont plus de 170 dégustateurs expérimentés qui sont réunis cette semaine à Sierre pour déguster les 2’900 vins inscrits à la 10e édition du Grand Prix du Vin Suisse. La soirée de remise des prix aura lieu le 26 octobre prochain à Berne lors du Gala du Grand Prix du Vin Suisse. Réservez votre place dès maintenant.


Nouveau site Internet



L’Association VINEA repense son site Internet afin de répondre aux évolutions technologiques, mais également pour votre confort. Bonne lecture et partagez sur vos réseaux !