Palmarès très international
La 6ème édition du Mondial du Merlot & Assemblages, organisée par l’association VINEA conforte sa dimension internationale. Plus de 400 vins de 22 pays différents étaient en concours. L’unique médaille Grand Or a été décernée à un merlot d’Uruguay, alors que des crus d’Argentine et du Mexique ont décroché une médaille d’or. Belle présence donc de l’Amérique du sud, aux côtés de vins de Slovénie, de Roumanie, de France, d’Italie… Les merlots helvétiques font aussi bonne figure, raflant plus de la moitié des médailles d’or. Ces grands vins ont pu être dégustés lors du 1er Festival des Merlots organisé à Zurich qui a connu un beau succès : quelque 400 visiteurs pour 40 producteurs présents.
La cérémonie de remise des prix du Mondial du Merlot & Assemblages 2016 s’est déroulée dans un grand hôtel de Zurich. Le concours a mis en confrontation 420 vins présentés par 238 producteurs de 22 pays. L’attractivité de cette compétition tient, notamment, à sa crédibilité due aux patronages de l’OIV, de l’UIOE et de l’USOE, et par le statut de membre de Vinofed, la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins.
La magie du vin
Le jury était composé d’une trentaine de dégustateurs internationaux, issus des mondes de l’œnologie, de la sommellerie ou du journalisme spécialisé. Ils ont souligné la parfaite organisation du concours. Comment jugent-ils cette édition 2016 ? «L’atout de ce concours est la diversité de provenance des crus. Ces derniers révèlent des constantes, mais également des spécificités inhérentes au terroir, au climat, à la vinification. C’est là, toute la magie du vin», répond Jean-Claude Ruf, coordinateur scientifique de l’OIV.
Le vin, en effet, n’a rien d’un produit industriel. Il est donc difficile de reproduire un vin semblable d’année en année. Cela peut être une difficulté pour le consommateur qui souhaite retrouver les mêmes sensations lorsqu’un nectar lui plaît. «Un challenge pour le vinificateur qui doit expliquer son travail et faire un effort d’éducation de ses clients», poursuit Jean-Claude Ruf.
Des années et…du style
L’œnologue mexicaine Rocio Amador Rogriguez a été conquise par la dégustation des vins de la catégorie Gran Maestro qui prime trois millésimes consécutifs. «Magnifiques, ces crus expriment les aléas des années climatiques, mais démontrent également la patte du vinificateur qui confère un style à ses crus. »
Les médaillés et les prix spéciaux
Au palmarès, on retrouve des merlots de différentes régions de production. Parmi les 42 médailles d’or, 25 sont attribuées à des producteurs suisses dont 12 au Tessin, 7 au Valais et 6 au canton de Vaud. Pour les crus étrangers, c’est l’Italie qui vient en tête avec 7 médailles d’or.
Plusieurs prix spéciaux ont également été attribués dont le prix du meilleur vin du concours qui revient à la Bouza Bodega Boutique de Montevideo (médaille Grand Or), alors que la cave du Chai du Baron (Valais) obtient le prix du meilleur Merlot pur suisse. Le prix Gran Maestro est attribué à la cantina Monti à Cademario (Tessin) qui obtient le meilleur résultat d’ensemble sur 3 millésimes. La catégorie Millésimes Anciens récompense le merlot 2009 roumain de Domeniu Coroanei Segarcea SRL.
La maison tessinoise Vini e Distillati Angelo Delea SA, à Losone remporte les deux prix du Meilleur Rosé ou Blanc de Noir, ainsi que du Meilleur Assemblage.La liste complète des 9 prix spéciaux est en annexe.
79 autres vins ont obtenu une médaille d’argent et au total 122 vins ont été primés selon les règles de l’OIV.
Festival apprécié
A l’issue de la cérémonie de remise des médailles, VINEA organisera, pour la première fois, un Festival des merlots primés. Une belle affluence profitera de l’aubaine de découvrir les crus médaillés de 40 producteurs présents, parmi lesquels, les Sud-Américains venus de très loin (Uruguay, Argentine, Mexique) ! La création d’un événement à Zurich répond à un vœu des encaveurs. La réussite de cette première est donc encourageante pour l’avenir. Venez les rencontrer de 16h00 à 21h00 au Widder ce jour.
Le palmarès complet du concours est disponible ici.